16 avril 2011

Foursquare day 2011 - QC

Je vous apprends sûrement qu'aujourd'hui, 16 avril 2011, c'est la journée mondiale du réseau social Foursquare© (4sqday). Pourquoi aujourd'hui?
  • 4 au carré (4square) = 16 
  • Avril = 4e mois de l'année 


À Québec, le 4sqday se déroule au Café le Nektar. Ce dernier est l'un des commerces le plus actifs à Québec en intégrant Foursquare© dans son programme de fidélisation de la clientèle. Je vous écris ces quelques lignes en direct de l'endroit, car je suis venu faire un tour (en espion avec ma fille) pour voir combien de personnes se sont spécialement déplacées pour venir souligner l'événement. Je compte entre 6 et 10 personnes (dont @NicolasRoberge et @dezjeff). Avec 22 000 nouveaux utilisateurs chaque jour (pour un total anticipé d'environ 10 millions en juillet 2011), je m'attendais à plus de monde.

Foursquare©, comparativement à Facebook© et Twitter©, est extrêmement dépendant de la mobilité. Les gens sont invités à partager leur expérience (« check-in », « tips») en temps réel et non pas de retour chez eux, les deux pieds sur le pouf. La position de force des différents fournisseurs en téléphonie mobile au Canada n'aide en rien en nous proposant des forfaits parmi les plus dispendieux du niveau mondial. De plus, les bénéfices qu'en retirent les participants sont davantage ludiques que réels (pour l'instant). Par contre, je persiste à penser que ce réseau va connaître une explosion dans le futur. Grâce à son assise géolocalisée, Foursquare© devrait éventuellement maturer et passer du simple jeu vers un puissant outil d'aide à la décision (voyage, activité culturelle, conseil gastronomique, analyse démographique et dans bien d'autres domaines encore) sans compter les « apps », les « mashup » ainsi que les « spin-off » qui en découleront.

En attendant, je retire encore un certain plaisir en accumulant les mairies et les « badges », mais ce que j'affectionne particulièrement c'est d'expliquer, à un non-initié, le fonctionnement de Foursquare et surtout les nombreuses possibilités à venir...

MartinOuellet (Foursquare "evangelist")

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire