29 mars 2012

Autonomie et Beauté

Il y a clairement un vent nouveau qui souffle sur le WebMapping de masse. Alors qu'OpenStreetMap (OSM) a connu un léger essoufflement au cours des dernières années, il semble que les reproches à son égard (manque de données pour certaines parties du globe ou encore envers la qualité de son contenu) ne soient plus un facteur restrictif comparé à sa liberté d'utilisation. Le plus grand perdant de ce vent de changement est évidemment Google. L'apparition récente de Google Map Maker n'est donc pas une énorme surprise, mais est-ce trop peu trop tard pour ralentir le courant?
    "timeline" récapitulatif
  • Juillet 2004 - Naissance d'OSM
  • Novembre 2010 - Steve Coast (fondateur) quitte OSM pour se joindre à l'équipe BING chez Microsoft
  • 29 Février 2012 - Foursquare se joint au mouvement OSM
  • 8 Mars 2012 - Apple remplace Google Maps par OSM pour iPhoto sur iOS 
  • 27 Mars 2012 - Microsoft BING rend sa couverture aérienne disponible pour OSM
Finalement, juste avant de publier ce billet, je suis tombé sur cet article qui résume le tout assez bien également.

De la vitesse vers la beauté
Afin de rendre son service plus flexible (et surtout plus attrayant visuellement), Google a ajouté la possibilité de personnaliser l'affichage des cartes dans la version 3 de son API.  Par contre, les changements récents aux licences d'utilisation ainsi que les coûts de facturation viennent restreindre considérablement son utilisation.

En tant que développeur, ma première réaction face à la cartographique en ligne (remontons ici en 1998 avec MapQuest et Google Maps en 2004) fût:
"Tab*'!*%#? c'est donc ben vite!
Non, mais as-tu vu la vitesse à laquelle la carte s'affiche!"

La technologie étant ce qu'elle est et, nous, maintenant habitués aux performances, la vitesse n'est plus un facteur qui nous impressionne. Par contre, une belle carte nous fait encore écarquiller les yeux.  En septembre dernier, je me suis rendu à Denver pour le FOSS4G 2011 et je dois dire que je suis entièrement d'accord avec cet extrait du blogueur James Fee. Une des présentations était même dédiée aux techniques de production de "Beautiful Maps".

En terminant, voici quelques exemples de magnifiques cartes qui démontrent l'énorme potentiel de croiser Techno, Géo et Design (tiens ça ferait un bon nom de compagnie ça...). Merci à mon chum @SimonMercier qui est un véritable passionné de ce domaine émergeant et qui fait profiter sa tweetosphère de ses trouvailles:

OSM World par @stamen


Washington par @developmentseed

1 commentaires:

Systeme d'information geographique a dit…

En effet, il n'y a pas que Google Maps dans le monde merveilleux de la géomatique. OpenStreetmap en est une mais il existe aussi des solutions propriétaires.

Enregistrer un commentaire