Après MySpace (2007), Facebook (2008) et Twitter (2009), Foursquare pourrait bien devenir le prochain réseau social à remporter la palme d'or du public. Bref rappel sur Twitter ici (en espérant que personne n'ait besoin d'y accéder). Pour ma part, j'utilise Twitter principalement pour recueillir rapidement et sans effort, les opinions d'un ensemble de gens intéressants, sur les sujets qui m'interpellent. Twitter me pousse l'information avant même que je ne la demande (c'est ce que l'on appelle du "PUSH" marketing dans le jargon Web 2.0). Les flux d'informations sur Twitter sont nombreux et en temps réel. Il ne vous reste qu'à les intercepter au passage pour en retirer ce que bon vous semble. J'essaie en contre partie, de partager certains articles ou liens d'intérêt, que je considère pertinents, avec l'infîme portion de la blogosphère qui me suit (mes "followers"). Cet exercice est souhaitable pour ne pas devenir un "Twitter snob".
Foursquare a repris ce concept de flux d'informations alimenté par la communauté d'internautes afin de les transformer en critique de tout acabit (culinaire, culturelle, sportive, plein air ou autres). Fait intéressant ; on retrouve derrière le concept de Foursquare une composante spatiale (géolocalisation). Premièrement, Foursquare vous demande dans quelle ville vous êtes ("check-in"). Ensuite, il vous invite à partager ("broadcast") vos coups de coeur mais aussi vos déceptions (resto, café, parc, bar, salle de spectacle, etc...). Finalement, Foursquare s'occupe de pousser automatiquement cette information à ceux qui se rapprochent physiquement des endroits commentés.
Imaginez un instant, la situation suivante. Vous arrivez dans une nouvelle ville et vous marchez sur une artère commerciale. En fonction des entreprises que vous croisez, vous recevez des commentaires du genre:
- 48 personnes ont aimé le hamburger de chez JoBurger juste en face.
- 234 personnes ont trouvé le service médiocre au café XYZ.
- 2564 personnes ont accordé une de 10/10 pour les pâtes de Chez Luigi.
Avouez que vous serez tenté par les pâtes n'est-ce pas?
Il sera très intéressant de voir comment Twitter devra s'adapter face à la montée de Foursquare mais il est fort à parier que la géolocalisation des tweets est une question de jours. On en parle déjà depuis un bout de temps ici et là.
En terminant, je vous invite fortement à prendre connaissance de Foursquare (et même d'installer l'application sur votre iPhone ou sur votre Android) mais surtout à remplir ce formulaire afin que l'on ajoute la magnifique Ville de Québec dans leur système. Autre bonne raison, Montréal s'y trouve déjà.