Je me suis présenté hier au CLLAP (Conférences sur les Logiciels Libres et les Administrations Publiques). Ce fût une très belle occasion de jaser "OpenSource" avec des collègues et amis qui, tout comme moi, sont passionnés à l'idée de concevoir des solutions basées en tout ou en partie sur des composantes ouvertes.
L'événement a débuté avec les propos du directeur exécutif de l'OSSI (Open Source Software Institute), M. John M. Weathersby. Cet organisme encourage fortement l'intégration de technologies libres au sein des administrations publiques américaines. Pour ce faire, l'OSSI rassemble autour d'une même table, des représentants provenant des milieux académiques, publiques et privés afin d'échanger sur leurs besoins communs en T.I. M. Weathersby nous a cité quelques cas concrets au sein de l'administration Obama qui utilisent des technologies ouvertes dont le "Department of Defense" (DOD), le "Department of Homeland Security" et plus récemment, la Maison Blanche à Washington qui a adopté Drupal, un CMS "OpenSource".
Deux citations (en traduction libre) de sa plénière d'ouverture ont retenus mon attention:
...le rôle d'un gouvernement est de bien servir ses citoyens et l'utilisation des solutions libres représente est une façon intelligente d'utiliser les fonds publiques....ne pas essayer de déloger des forteresses technologiques bien établies (ex. Microsoft Office) mais plutôt essayer d'entrer par de plus petites portes, moins bien desservies par les logiciels propriétaires (favoriser le mode hybride, c.a.d. ouvert+propriétaire).
La géomatique quant à elle, avait une belle vitrine avec cinq présentations en rafale (sous la forme de "lighthing talks" d'une durée de cinq minutes). Leur exposé portait sur l'utilisation et l'impact des logiciels libres au sein de leur organisation respective:
- Daniel Morisette (MapGears) sur l'OSGéo Québécois.
- Nicolas Gignac (MSP).
- Dannik Venne (Geomap GIS) pour le projet SIGAT2 au MAMROT.
- Alain Hotte de la CMM.
- Marc-André Goderre (CGQ).
Depuis cette année, le CLLAP est passé sous la gouverne de l'APELL (l'Association Professionnelle des Entreprises en Logiciels Libres). Il sera intéressant de voir le ton qu'ils donneront à l'événement pour les éditions futures.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire