10 mars 2010

ConFoo Jour #2

La deuxième journée de formation PHP a été moins chargée en contenu que la première. Elle a débuté avec un bref survol des outils PHP qui peuvent s'avérer fort utiles pour les développeurs. Principalement ceux qui désirent élever d'un cran le niveau d'assurance-qualité de leurs applications. Vous trouverez tous les liens ici.

Nous avons ensuite abordé divers sujets dont le "caching" de données avec memcached et APC. Des présentations axées sur le "caching" auront lieu cette semaine et je compte bien y assister pour en apprendre davantage.

Finalement, saviez-vous que Facebook était fait en PHP? En fait, ce que je devrais plutôt dire est que Facebook était développé en PHP. Pour adresser divers problèmes de performance, notamment à cause de l'énorme charge mais aussi du très grand nombre de serveurs à maintenir, les gens de Facebook ont pris la décision de compiler le code (PHP étant un language interprété à la base). Essentiellement, ils ont mis en place un convertisseur PHP->C++. Ce convertisseur nommé HipHop, est disponible et libre d'utilisation. Par contre, selon les dires des formateurs, la conversion de code PHP n'est pas recommandée pour les petites applications mais bien pour des site d'envergures tels que Facebook, Yahoo ou Flickr.

2 commentaires:

Mathieu Duval a dit…

Parlant de Facebook... petite nouvelle intéressante aujourd'hui. Facebook va intégrer la géolocalisation très bientôt.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201003/10/01-4259245-facebook-integrera-la-geolocalisation.php

Martin Ouellet a dit…

cool! C'est vraiment intéressant de voir à quel point la géomatique est très souvent utilisé comme trame de fonds dans les réseaux sociaux mais aussi pour les applications sur mobile (iphone, android, etc...)

Enregistrer un commentaire