1 avril 2010

Qu'est-ce que je fais à un iPhoneDevCamp?

Professionnellement, je trouve important de se sortir parfois de son petit monde douillet et réconfortant, le mien étant la géomatique. Le fait de se questionner sur les façons d'exercer nos métiers et de s'ouvrir sur d'autres avenues nous permet de progresser. J'adore la géomatique et Google Maps est venu la démocratiser grâce à ses façons de faire innovatrices (API, AJAX, Mashups) mais aussi en revenant à la base en proposant des interfaces simples et conviviales pour la rendre accessible au commun des néophytes.

Il est évident que le monde du géospatial vit présentement un autre bouleversement majeur avec la popularité grandissante des appareils mobiles. Imaginez l'ampleur que prendra ce phénomène lorsque la technologie et les services de télécommunication seront enfin disponibles à des coûts raisonnables.

Vous savez maintenant pourquoi je me suis présenté hier (31 mars), en tant que spectateur, au iPhoneDevCamp de Québec. Voici en rafale, les sujets abordés durant la soirée:
  • Concevoir des interfaces simples avec peu de fonctionnalités
  • Ne pas réinventer la roue, pensez utiliser les contrôles natifs du SDK
  • Guide HIG d'Apple
  • Outil intéressant pour du design d'interface iPhone: Balsamiq
  • WebApps: développer pour iPhone sans se soucier du SDK et du AppStore
  • Exploiter le potentiel du HTML5 avec le fureteur "safari mobile" (@remi)
  • Outil pour les non-programmeurs iPhone: Dashcode (@brosseaub)
  • RTC Mobile, belle complicité entre un entrepreneur local (@martindemers) et le Réseau de Transport de la Capitale
  • Fil Twitter de l'événement (#iphonedevcampqc)
  • Je suis à deux doigts de m'acheter un MacBook et de me trouver une formation pour me lancer...
Bravo et merci à Mirego pour l'organisation de cet événement!

En terminant, je savais que le monde d'Apple était rigide et contrôlé mais est-ce vrai qu'il existe un accord de non-divulgation dans le contrat de téléchargement du SDK qui interdirait aux développeurs d'échanger des informations et de communiquer? Étions-nous 235 personnes dans l'illégalité hier soir à l'Ozone? J'aimerais bien entendre les commentaires des développeurs iPhone/iPad sur le sujet...

2 commentaires:

Nicolas a dit…

La géomatique vit des bouleversements, car elle devient de plus en plus grand public. Elle était à l'origine une discipline réservée aux grandes entreprises et les gouvernements. La venue des appareils mobiles dits « intelligents » avec leur GPS intégré a fait naitre des applications très originales. Il y a des jeux géo ou d'autres services bonifiés par la géo comme la recherche des pages jaunes. L'avenir est très intéressant!

mgagnon a dit…

Si je ne me trompe pas, ils ont enlevé le NDA en automne 2008.

"We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software."

Enregistrer un commentaire