26 octobre 2009

Les géobases communes et gratuites...

Voici notre nouveau bureau DMR dans WikiMapia:

Mon collègue DominicLemay a eu la bonne idée de numériser le nouveau bâtiment de DMR (à l'oeil car l'immeuble n'apparait pas sur l'orthophoto). Il a ensuite associé le libellé "Siège social DMR (Fujitsu)" à son polygone. Par curiosité (et pour le taquiner), j'ai modifié le libellé pour "Place de l'Escarpement" et j'ai ajouté DMR dans le champs description. Juste avant de soumettre ce message, la situation du bâtiment avait encore changé. Le polygone, dessiné originalement par Dominic, avait été édité (par je ne sais qui?), le libellé était le même mais une autre compagnie "La Promutuel" avait été ajouté dans le champs description.

J'ai ensuite fait le même exercice dans OpenStreetMap. Ma numérisation du bâtiment a nécessité seulement quelques jours avant d'être "commitée" dans la géobase. ->Voir ici.

Je trouve que ces cas reflètent assez bien la puissance (et la rapidité) de la "géocontribution" dans le but de mettre en place une géobase commune, complète et gratuite d'utilisation. Imaginez le pouvoir immense que pourrait représenter une contribution de chaque étudiant du Québec afin qu'ils prennent 5 minutes de leur temps pour numériser leur maison?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire