MapFish est une plateforme "OpenSource" pour déployer rapidement des applications cartographiques Web. Ce "framework", développé par la firme française Camptocamp, permet de construire des interfaces cartographiques très riches au niveau visuel. Pour ce faire, Mapfish(coté client) utilise les librairies ExtJS et GeoExt combinées aux fonctionnalités d'affichage cartographique d'OpenLayers. Geoprisma vient compléter Mapfish en y apportant deux nouvelles dimensions:
Un module de contrôle d'accès (sous la forme d'un proxy en PHP) qui se retrouve entre vos applications et vos services d'accès aux données. Une fois en place, le module de contrôle intercepte tous les appels (WMS, Tilecache, FeatureServer), effectue la vérification des droits d'accès et le cas échéant, redirige la commande au service proprement dit.
Le deuxième volet consiste en un générateur automatique d'interface client (template xslt et javascript) en fonction des profils utilisateurs et des accès aux données.
Je n'ai pas encore expérimenté Mapfish en profondeur mais voici mes premières impressions:
- Geoprisma permet de gérer des relations entre des sources de données (ex: WMS, Tilecache, FeatureServer), des droits d'accès (ex: LDAP, JOSSO) et des outils (ex: Légende, Zoom, Interrogation, Édition). À ma connaissance, c'est la première application géospatiale "OpenSource" qui prend en charge cet aspect.
- Geoprisma comprend une panoplie d'outils (ou widgets) "built-in", une documentation somme toute assez complète et de nombreux d'exemples.
- Geoprisma (pour l'instant) s'intègre seulement dans un environnement de type Mapfish(OpenLayers, GeoEXT et ExtJS) et l'édition se fait uniquement avec FeatureServer.
- Geoprisma nécessite une très forte maîtrise des concepts de template xslt.
- L'ajout d'une sécurité accrue et d'une génération automatique d'interface à un effet indéniable sur la performance d'affichage. Par contre, ce rapport de force entre la performance et la sécurité est présent dans la plupart des applications Web (géomatique ou non).
- La configuration de Geoprisma, tant au niveau des données (Service, Datastore, Ressource) que de la sécurité d'accès (Permission, Action, Rôle) nécessite une manipulation de fichier XML qui, dans certains cas, pourrait paraître redondant pour les organisations qui doivent déjà maintenir des mapfiles (fichier de configuration de mapserver).
- Geoprisma est encore en développement (existe depuis moins de 1 an) et les concepteurs sont très ouverts à considérer les problématiques/commentaires/suggestions des utilisateurs afin d'orienter leur développement futur.
Finalement, voici la présentation de Geoprisma lors du dernier FOSS4G.
Pour rejoindre les trois contributeurs/fondateurs du projet:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire