26 janvier 2010

Pourquoi la vague de Google tarde à lever?

Comme plusieurs, j'étais abasourdi après le visionnement du vidéo qui présentait Google Wave lors de l'édition 2009 du Google I/O (disponible ici pour ceux qui ont 1h20 de libre). Pour les autres, voici un petit résumé rapide :

Les attentes étaient grandes car Wave devait révolutionner le monde de la communication collaborative en temps réel. Une fusion entre courriel, chat, microblogging et outil bureautique en ligne (Docs). Google nous a habitué à de très grandes choses dans le passé (notamment avec Search et Maps) alors maintenant "Sky is the limit" avec Wave. S'inspirant de l'énorme succès de Maps et de l'engouement pour son API gratuit, Google a voulu amplifier le phénomène avec Wave et laisser ainsi les "geeks" et "early adopters" de la planète développer des applications pour démontrer le plein potentiel de la technologie. De cette façon Google gagne sur deux plans:
  • Économie importante en laissant faire la "job" de promotion/prototypage par la communauté.
  • Une communauté d'utilisateurs/développeurs ravie et enthousiaste à l'idée d'avoir un nouvel API gratuit pour s'amuser et expérimenter.
Je suis un très grand adepte d'à peu près tout ce que Google nous a présenté depuis son apparition sur le marché. Mais n'en déplaise aux Googlist, je dois avouer ma déception face à Wave. Mise à part les fonctionnalités de traduction et de correction orthographique automatiques, je n'y vois que très peu d'avantages face aux chats traditionnels. Malgré mon enthousiasme initial (et l'attente inlassable de l'activation de mon compte), je délaisse graduellement le produit faute d'intérêt et d'utilité concrète. Une recherche rapide sur la toile semble démontrer que ce sentiment est partagé par d'autres internautes, une situation plutôt inhabituel pour le géant Américain. Peut-être y a t-il aussi une explication d'ordre technologique (complexité du nouveau protocole, sous-estimation de la charge requise pour les échanges et les traductions en temps réel) qui expliquerait l'arrivée tardive d'une prochaine version (bêta ou release) plus étoffée de Google Wave?

En terminant, un conseil à tous les surfeurs; attendez un peu car je crois percevoir de nouvelles vagues, plus intéressantes, à l'horizon...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire