18 février 2010

Géomatique + OpenSource + Saguenay = ?

Il y 10 ans environ je découvrais par hasard sur Internet, le serveur cartographique MapServer. Petit engin simple à installer, capable de générer des cartes à partir de plusieurs formats de données (Mapinfo, Shapefile, etc...) mais surtout GRATIS! Je ne comprenais pas pourquoi les développeurs derrière ce produit investissaient de leur temps sans vouloir le vendre par la suite. Bizarre non?

Autre surprise de taille lorsque j'ai appris qu'un gars de Chicoutimi utilisait Mapserver pour déployer des solutions de WebMapping chez des clients. Je lui ai envoyé un courriel et nous sommes aller prendre une bière ensemble quelques semaines plus tard pour discuter de MapServer. Dès lors, je venais de tomber dans la marmite de l'OpenSource.

Dix ans plus tard, je suis très heureux de participer à l'organisation d'un événement dédié à la promotion de ce type de technologies. Il s'agit du premier Rendez-vous OSGeo Québec qui aura lieu à Chicoutimi les 15 et 16 juin prochains. Cet événement se tiendra juste avant le Colloque Vision Géomatique 2010. Avec la popularité grandissante des technologies ouvertes (pas uniquement géomatiques), nous croyons (le comité organisateur) que notre colloque attirera beaucoup de gens, initiés ou non aux logiciels libres en géomatique. Le contenu s'annonce déjà très relevé avec la présence, entre autres, de cinq conférenciers invités de renommée internationale.

Je vous invite fortement à consulter le site de l'événement qui sera mis à jour régulièrement au cours des prochaines semaines.

Pour suivre l'évolution de l'événement sur Twitter:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire