10 février 2010

Dans quel camp êtes-vous? (2ième partie)

Nous avons abordé, dans le cadre de mon dernier billet, l'origine des événements de type "BarCamp" mais aussi certains de leurs descendants (WhereCamp, WebCamp). Examinons maintenant des "spin-off" plus récents appliqués à des domaines très ciblés.

StartupCamp:
Une autre variante sur le même thème (BarCamp) mais cette fois-ci le but est de favoriser et d'encourager l'entrepreneurship. Les "StartupCamp" réunissent des propriétaires d'entreprises en démarrage (appelées couramment startup) avec des investisseurs/partenaires potentiels. Encore une fois, le corridor Montréal-Québec est au premier plan avec la tenue de 5 éditions (pour Montréal) et d'un premier StartupCamp à Québec en janvier 2010.

BridgeCamp:
Semblables au "StartupCamp" mais destinés aux étudiants afin de les mettre en contact avec des entreprises techno souvent en démarrage.

DevCamp (ou Code Sprint):
Rassemblements de développeurs, très souvent associés à un ou plusieurs logiciels OpenSource, afin de faire avancer rapidement la correction d'anomalies ou pour finaliser une nouvelle version d'un produit (release).

BootCamp:
C'est en 2008 que j'ai participé à mon premier BarCamp (sans en être conscient à ce moment-là) avec le "Geospatial BootCamp". Il s'agissait alors d'une conférence d'une journée intensive de présentations avec comme trame de fonds, les technologies Opensource en géomatique. Cette activité, organisée par le FOSSLC, avait lieu à l'Université Carleton, à Ottawa.

CrisisCamp:
L'organisme CrisisCommons à mis sur pied un BarCamp à saveur humanitaire dont le but premier est de mettre en place rapidement une communauté d'entraide planétaire lorsque survient des crises. Les équipes de volontaires derrière les CrisisCamp sont des experts, des premiers répondants mais aussi des développeurs qui savent tirer profit des technologies actuellement disponibles (Wiki, API, Cartographie, mashed-up, OSM) pour fournir une aide aux sinistrés. Fondé en 2009, CrisisCommons a connu une poussée de croissance exceptionnelle avec les récents événements survenus en Haiti. À noter que Montréal possède son propre CrisisCamp.

J'en oublie sûrement alors n'hésitez pas à m'en faire part.

En bout de ligne, si vous pensez assister à un ?Camp de quelque nature que ce soit, prévoyez vous impliquer dans l'élaboration du programme en proposant des sujets, préparez-vous à intervenir ou à donner votre opinion, la qualité et la réussite de l'événement en dépendent...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire