3 février 2010

Dans quel camp êtes-vous? (1ère partie)

Si vous suivez périodiquement des blogs ou si vous êtes abonnés à des fils RSS à saveur un peu techno, vous avez très certainement vu circuler des événements dont le nom se termine par Camp (WebCamp, WhereCamp ou StartupCamp). Ce mouvement existe depuis plusieurs années mais nous assistons présentement à une véritable prolifération de ces "Camp" dont chacun semble avoir sa propre vocation et son utilité propre. Ce premier billet tente de retracer leur origine et leur mutation à travers le temps.

FooCamp:
Tout porte à croire que le "FooCamp" est l'ancêtre de tous les "Camp" subséquents. Le concept est né suite à un colloque organisé par O'Reilly Media, la célèbre maison d'édition américaine, lorsque son fondateur Tim O'Reilly a voulu mettre à profit des locaux inutilisés laissant ainsi place à des séances de "brainstorming". Le "Foo" (Friend Of O'Reilly) Camp était né. Le concept est simple, le programme de ce type d'événement est élaboré par et pour les participants.

BarCamp:
L'idée d'organiser des événements semblables au FooCamp a ensuite germé dans l'esprit d'autres personnes (d'autres Foo...). Les BarCamp sont donc des "spin-off" élargis des FooCamp. Le suffixe a tout de même été conservé comme référence à l'événement d'origine. Une autre expression pour décrire ce genre d'événement est "unconference" c'est à dire, une non-conférence. Contrairement à une conférence à proprement parler, la non-conférence est un événement sans coût d'inscription exorbitant (gratuit), ouvert à tous, sans programme de commandites, sans conférenciers désignés et dont le contenu est alimenté par les participants eux-mêmes. Le premier BarCamp s'est tenu à Palo Alto en Californie en 2005 et regroupait environ 200 participants. Son organisation a été possible dans un délai de moins d'une semaine. Depuis ce temps, on dénombre une multitude d'événements du même genre dans plus de 350 pays.

WhereCamp:
Depuis 2005, O'Reilly Media est à l'origine de plusieurs événements d'envergure internationale dont un dédié au domaine du géospatial et des technologies LBS (Location-Based Services). Il s'agit du Where2.0. En marge de ce colloque annuelle, se tient des WhereCamp (BarCamp à saveur Géomatique). Les WhereCamp peuvent aussi surgir d'initiatives plus locales comme ce fût le cas l'an passé avec le WhereCamp Montréal organisé la même semaine que le colloque Géomatique 2009 de l'ACSG.

WebCamp:
Un autre "spin-off" des BarCamp mais dont les sujets doivent être orienté Web. La ville de Québec a connu sa propre édition en juin 2009 et ce fût, selon les dires, un franc succès.

Mon prochain billet traitera des versions plus récentes et également plus spécialisées et ciblées des BarCamp. En attendant, surveillez qu'il n'y ait pas, par hasard, un "Camp" en préparation dans votre ville/région...

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