25 février 2010

Web 2.0: 2 chaises, 2 utilisations...

J'ai été convoqué hier dans le bureau de mon patron. Malheureusement, l'objet de la rencontre n'était pas de discuter d'une promotion mais bien pour "jaser" Web 2.0. J'utilise le verbe jaser car ce n'était rien de formel, une discussion autour d'une table, qui aurait très bien pu avoir lieu dans le cadre d'un 5@7. J'ai réalisé au cours de notre entretien que malgré le fait que nous occupions deux positions et deux rôles très différents au sein de l'entreprise, nous avions le même questionnement de départ:

Que puis-je retirer des réseaux sociaux et du Web 2.0?

Pour un amateur de technologies comme moi, il est assez évident que l'utilisation des réseaux sociaux me permet d'accéder rapidement et avec relativement peu d'effort à un paquet d'informations. Ces réseaux facilitent et améliorent de façon importante ma veille technologique. Mais du point de vue d'un gestionnaire, leurs attentes peuvent être complètement différentes mais tout aussi pertinentes. Voici quelques unes de ces interrogations qui j'imagine, doivent être celles de plusieurs autres dirigeants :

  • Comment puis-je rejoindre plus facilement mes employés? (et vice versa)
  • Comment puis-je être informé de façon efficace sur la présence de mon entreprise sur le marché local? mais aussi dans un contexte plus global?
  • Quelle est la perception de l'entreprise de mes employés? de mes clients? mais aussi de mes compétiteurs?
Visiblement, ce n'est pas parce qu'un gestionnaire s'ouvre une page sur Facebook© qu'il deviendra du jour au lendemain le patron le plus "cool" de la planète. Se bâtir une identité numérique crédible sur un réseau social, peut se faire de différentes façons mais dans tous les cas, le processus requiert temps, efforts, sincérité, audace et ouverture d'esprit et ce, peu importe l'utilisation que l'on compte en faire. Les réseaux sociaux, si utilisés de façon efficace, peuvent très certainement adresser en partie ces aspects mais du point de vue d'un décideur d'entreprise, la question est; de quelle façon? et surtout par où commencer?

Qu'en pensez-vous?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire